27/08/2006

 

François, avec son cœur d’enfant, pouvait se réjouir et être fier du succès de son organisation. Le québécois avait bien mobilisé le petit monde de la blogosphère. Ils étaient là, sous un ciel un peu pluvieux qui nous épargnait de la drache nationale et permettait, sur la grande terrasse de « l’hirondelle », les rencontres ou les retrouvailles des blogueuses et blogueurs venus d’un peu partout. «  C’est quoi, ton pseudo ? » et « le non de ton blog ? ». Moi, je m’y perdais un peu, avec ma mémoire défaillante et ma distraction naturelle.

Puis cette caméra de la RTBF qui filmait les embrassades et un journaliste qui interviewait Martine, Chadou, François, Philippe, Manu-reva et bien d’autres. Oui, oui c’était un événement !

C’est qui, c’est quoi ces rencontres de gens du clavier informatique qui s’exposent à accoucher sur écran pc leurs passions, leurs petites histoires quotidiennes, leurs pensées tristes ou comiques, les photos d’instants choisis ?

Ils étaient là, seuls ou avec femmes, avec mari ou compagnons, avec enfants, avec grands et petits chiens (tiens il n’y avait pas de chats !). La bonne humeur régnait. On y repérait les timides, les plus exubérants, les comiques. Des jeunes et des moins jeunes aussi. Bref tout un petit monde bien sympathique osant quitter l’anonymat du virtuel pour vivre quelques moments avec celles et ceux dont ils parcourent les textes, les images, les photos en laissant le petit commentaire qui tisse ou non un lien, une amitié.

Des petits groupes se forment, selon les affinités ou le hasard. Puis, on reconnaît les « anciens », les habitués déjà de ces journées avec lesquels une complicité s’est établie.

On découvre aussi de nouveaux visages et on entre un peu sous la carapace des représentations que nous pouvions nous faire des équilibristes et funambules des posts lancés au hasard des marées étranges du net.

Que cherche t-on par ce moyen contemporain de communication ? Réponses sans doute multiples et variées. Oser lâcher sa hargne contre une belle-mère, mettre des mots sur un ressenti, un sentiment, une impression, raconter l’anecdote comique ou triste d’un quotidien, raconter un rêve, une randonnée, partager une passion et bien d’autres choses encore.

Beau petit voyage que celui d’une ballade sur les posts des unes et des uns qui subtilement et inconsciemment parfois entrent dans notre quotidien. Une actualité à suivre qui nous fait découvrir comment la petite histoire fait souvent la grande. Blogosphère : une fenêtre ouverte sur la convivialité, un monde moins anonyme qu’il n’y parait et qui, grâce à des journées comme celles d’hier, montre le visage humain de personnes aimant la rencontre et la découverte de l’autre.

Rien de miraculeux, rien d’extraordinaire hier. Nous n’étions ni à Banneux ou Lourdes ! Il n’y a pas eu d’apparitions, ni de miracles… Il y avait bien plus : une véritable convivialité avec un point commun : la volonté d’aller vers l’autre pour le reconnaître tel qu’il est ou veut être, avec la satisfaction d’être reconnu moi aussi dans ce que je suis, dans ce que je dis, dans ce que je fais ou ne fais pas.

Merci à François et à toutes celles et ceux qui l’ont aidé pour une l’organisation de cette journée sympathique, amicale qui a réussi encore à mieux relier une infime partie du petit monde de la blogosphère.

Salut amical à toutes les absentes et absents. Ce sera pour une prochaine fois…

Mik.

10:02 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Mik Heureuse d'avoir pu enfin te rencontrer.
Je te souhaite une merveilleuse journée
Bisous

Écrit par : baby | 27/08/2006

génial! Superbe résumé d'une situation qui pourrait paraitre banale aux yeux de certains,mais qui est tellement vraie pour ceux et celles qui la vivent ! Content de t'avoir revu ,passe un bon dimanche !

Écrit par : libra | 27/08/2006

Chouette la rencontre Super souvenirs d'une belle journée.
@++

Écrit par : Pascal | 27/08/2006

Beau reportage sur cette merveilleuse journée à Oteppe
merci de partager cela avec nous tous...
j'aurrai quelques photos sur mon blog prochainement

Écrit par : Tchânou | 27/08/2006

Salut mec, euh, mik, pardon, lol Faudra quand même, quand ton gsm arrêtera de sonner (suite à une panne de batterie, peut-être, lol) que nous terminions nos discussions nostalgiques relatives à nos études,...
salutations bien amicales d'un liégeois à un autre bien sympa...
Amicalement,

Écrit par : marc | 27/08/2006

Les commentaires sont fermés.