26/06/2006

Baptême

Journée familiale ce dimanche à l’occasion du baptême de ma petite fille.

Joie de revoir mon fils et mon nouveau petit-fils.

Rien de mondain, malgré une vaste et belle réception autour de la piscine dans laquelle d’aucuns eurent le courage du bain de minuit.

Moi qui ai quitté la vie « active », j’avoue cependant me sentir très éloigné de cette société très branchée sur la réussite sociale et le pognon.

Je suis évidemment heureux de voir mes enfants ne manquant de rien matériellement, mais surtout heureux de les voir rester très « humanistes », attachés à des valeurs de tolérance et de pardon.

La cérémonie du baptême me semblait d’un autre siècle, moi qui suis devenu totalement incroyant. Oh, le curé tentait de faire de son mieux, mettant en lumière les vertus du chrétien qui doit communiquer et défendre la paix, partager la joie et l’amour, à l’image d’un Jésus que l’on dit toujours présent dans un ailleurs très très mystérieux…

A un moment où l’Islam, né plus de 600 ans après la Christianisme, traverse sa crise identitaire et fait peur à nos civilisations occidentales, j’entendais certains invités tenir un discours raciste bien contraire à celui que le brave curé avait tenté de tenir.

Après cette longue journée, j’étais bien heureux de retrouver mon petit nid de solitude, perdu dans un quartier d’immigrés qui ne me font pas peur. J’adhère aux richesses des couleurs du monde et celles de l’arc en ciel me conviennent mieux que d’autres !

Mik.

10:19 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Désuet Il ne faut qu'en retirer la joie d'une réunion familiale, de se retrouver et de partager ces moments de bonheur. Le métissage et les couleurs sont la richesse de notre société mais bien souvent ils ne sont pas compris par la majorité à cause de son ignorance. On ne va pas changer les mentalités mais il faut souvent dire haut et fort, tolérance, mélange, diversité.

Écrit par : manureva | 26/06/2006

Les commentaires sont fermés.