18/01/2006

Inégalité médiatique

Sony Télévision LCD HD-Ready - 102 cm - 16/9 - KLV-V40A10EComme moi, vous entendez certainement des parents se plaindre des échecs scolaires de leurs enfants. J’étais encore frappé hier de constater en parlant et en rédigeant un curriculum vitae pour un jeune issu d’un milieu modeste de l’inégalité culturelle.
Je ne suis pas élitiste. Cependant, j’aime communiquer un minimum de savoir et de sens critique.
L’accès à la culture est plus que jamais ouvert. Pourtant, ceux qui se plaignent le plus des échecs scolaires de leur progéniture sont souvent ceux qui stimulent le moins l’intelligence de celle-ci.
Je ne prendrais que l’exemple de la télévision.
Alors que dans les catégories, disons socioprofessionnelles « supérieures », les parents tentent de trier les programmes, influent les choix, commentent les émissions, une grande majorité de familles plus modestes laisse tout regarder, n’apporte aucune critique. Pour ces familles la télévision ou les jeux d’ordinateurs sont devenus des sortes de baby-sitters bon marchés.
Comment aider l’enfant, le jeune, à se fabriquer une opinion, à choisir si on le laisse tout regarder (ce qui ne serait qu’un demi-mal si on commentait les programmes regardés) ?
Je suis toujours déçu de voir les audiences des émissions débiles qui n’apportent rien au développement du savoir et au sens critique.
L’école ne pourra jamais combler, pallier la défaillance familiale.
Derrière l’apparente égalité d’accès au savoir, à la communication, se profilent plus que jamais des discriminations sociales.
Je suis aussi frappé en survolant les blogs de jeunes de voir combien ceux-ci sont pauvres de contenu, se limitant à insérer des photos des copains et copines ou à surtout mettre en exergue sorties et beuveries peu intéressantes.
Nous ne sommes pas sortis de l’auberge ! Et je sais que je prêche dans le désert, celui des sables immondes des séries américaines où le coca est seul oasis !
Mik.

09:57 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

la débilité a toujours eu plus la côte que n'importe quoi d'autre cher Mik !
bonne journée à toi ami !

Écrit par : AL | 19/01/2006

alors là, ça m'épate ben merde alors. c tellement vrai ce que t'écris. "où le coca est seul oasis " et mc do, mtv, britney spears, snoop dog, robbie williams, almodovar, micheal young, jackass, mcm, tf1, flair, cine tele revue, entrevue, choc, public, marie claire, eminem, ntm, microsoft, google, perrier, lacoste, dolce gabanna, dior, starac, loft story, un gars une fille, sex and the city, ...

Écrit par : cose | 27/01/2006

Les commentaires sont fermés.